CAMPUS PERNOD RICARD UNIVERSITY

Pour cette réalisation, la tradition devait épouser un esprit très actuel au sein d’une nature foisonnante et préservée, tout en se fondant dans un site historique. Le projet aspirait à satisfaire aux exigences les plus pointues d’un centre de formation, afin de répondre aux besoins de Pernod Ricard et d’entreprises extérieures via un partenariat avec Chateauform. L’architecture non ostentatoire réclamée par le maître d’ouvrage reprend un principe d’axes directionnels desservant les différents pôles du programme, veillant à éviter tout effet de masse ou de volumétrie hors échelle sur le site. Le groupe s’équipe ainsi d’un outil de travail performant et technologique structuré autour de «moments» : travail, hébergement, détente et convivialité. Quatre pôles majeurs, quatre architectures différentes, quatre matériaux récurrents et fédérateurs : la pierre, le bois, le béton et le métal. Le projet s’inscrit dans une démarche HQE et BREAM de niveau « Very Good », faisant ainsi de ce projet un site novateur, économe en consommation d’énergie et respectant au plus haut niveau les écosystèmes existants.

Superficie: 6.500 m²

Le Prieuré

Premiers contacts avec le campus, le Prieuré et l’Orangerie existants sont «recyclés» dans un esprit de calme et de sérénité. Dans le respect de leurs morphologies traditionnelles, les extensions les revisitent dans des matériaux contemporains. Les nouvelles toitures empruntent les pentes du bâti d’origine, tandis que leur calepinage de briques côtoie les tomettes surdimensionnées.
Les détails de maçonnerie marient ancien et neuf, les couleurs jouent les contrastes entre l’ardoise, le cuivre, la pierre, le métal... Un jeu de perspectives entre les espaces intérieurs et extérieurs engendre à chaque fois une vue cadrée sur la séquence suivante. Côté piscine, la toiture se déploie comme une nappe de cuivre sur toute la longueur du bassin de nage. Une baie en partie basse permet aux nageurs d’apprécier le spectacle de la nature environnante qui s’offre à eux. Le jardin du Prieuré a été réinterprété tandis que la cour intérieure respecte les codes d’une place de village.

Superficie: 1.280 m²

Le Chai

C’est le lieu de formation et de perfectionnement où s’acquiert la maturité entrepreneuriale, où se joue l’avenir du groupe. Alternant strates minérales et végétales, le bâtiment épouse avec délicatesse et discrétion le site. Par ses formes pures, son architecture semble disparaître par instant : le reflet de la nature environnante sur ses façades poli miroir y prolonge le parc tout en jouant avec la lumière et le paysage. La structure en béton ’organise en coques retenues par des poteaux en plan libre. Très aéré, l’espace intérieur regroupe – autour d’un généreux foyer – un amphithéâtre, un auditorium et des « breaking rooms » – véritables bulles de concentration ouvertes sur le parc pour des réunions au coeur de la nature. La domotique assure une liaison permanente avec l’extérieur. La convivialité étant au coeur du projet, les visiteurs jouissent en plus d’espaces lounge, d’un restaurant, d’un bar et même d’’un «fût» de dégustation de grands crus. La lumière naturelle est omniprésente grâce aux murs rideaux largement vitrés et aux percées visuelles générées par l’alternance de vagues déstructurant les toitures.

Superficie: 2.700 m²

Les Hameaux

En lisière de forêt, cet autre pôle du domaine se singularise par son architecture contemporaine, ses 57 modules préfabriqués – parfois superposés - abritant autant de chambres. L’orientation de chacun d’entre eux a été choisie afin d’optimiser les dépenses énergétiques (pas de climatisation) et atteindre ainsi les certifications HQE et BREEAM. Tournés le plus possible vers le paysage ambiant, les bungalows sont astucieusement répartis en hameaux de bois clair et foncé – aux apparences de troncs d’arbres évidés – qu’irrigue une longue passerelle couverte, faisant office de sève. Reposant sur des pilotis, l’ensemble lévite au-dessus du biotope ainsi préservé. Chaque habitation d’environ 23 m² dispose d’une terrasse et d’une vue dégagée sur la végétation alentour.

Superficie: 1.250 m²

Le Château

Longtemps appelé Château Ricard, le château du Domaine de La Voisine, est un lieu chargé d’histoire et un symbole pour le groupe. Depuis les hameaux, l’usager y arrive par un aménagement paysager qui restitue sa noblesse à cette façade trop longtemps dénigrée. Sa restructuration intégrale mêle avec élégance les traces du passé et un esprit contemporain. Dans ce pôle réinvesti par la lumière grâce à un design créatif, on partage désormais apéritifs, diners et soirées. Un spectaculaire bar ruban de 35 m en quartz blanc rétro éclairé fait le tour de la pièce en alternant zones de dégustation, banquettes et même une bibliothèque où les bouteilles des célèbres marques du groupe sont mises en lumière. Au premier étage, le restaurant est totalement ouvert sur le bar. Trois chambres réparties sur les deux derniers niveaux ont été rénovées avec sobriété. Construites de chaque côté du château, les deux ailes latérales sont traitées en poli miroir et verre afin de ne pas dénaturer la demeure «historique» de la famille Ricard. La cuisine a été positionnée de manière à reconstituer la cours carrée arrière historique de cette entité. Le cube l’abritant est traité en inox poli miroir à l’arrière de panneaux en acier laqué perforé.

Superficie: 1.127 m²